Euromoqs 2010-2012
EuroMOQS est l’abréviation du Projet-Regio-Coménius « Qualification modulaire dans le sport pour les enseignants du 1er degré ». Les partenaires de ce projet, mis en place pour les années 2010-2012, sont en Rhénanie-Palatinat : l’ADD de Trèves, l’Académie Européenne du Sport de Rhénanie-Palatinat, l’école élémentaire de Enterbach à Schöndorf et les écoles élémentaires Reichertsberg et Ausonius à Trèves.
Les partenaires de la Communauté germanophone de Belgique sont: le service des sports du Ministère de la CG, l’Ecole Supérieure autonome de la CG, le bureau de coordination OSU (« Enseignement public subventionné »), l’école communale Medell, l’école primaire Paul-Gérardy Burg Reuland et l’école communale Kreuzberg.
De nombreux enseignants participent à différentes manifestations dans le cadre du programme de formation transfrontalier « EuroMOQS » destiné aux écoles primaires et aux collèges. En plus des conférences, les enseignants peuvent aussi participer à des travaux pratiques. Le projet a pour objectif de favoriser l’échange transfrontalier d’offres de formation pour les enseignants d’éducation physique et sportive. En se basant sur le programme de formation MOQS initié par la Rhénanie-Palatinat, un concept qui prévoit l’échange d’intervenants et permet la participation à des offres de formation continue proposées par l’autre région, est élaboré en partenariat avec les établissements de formation de la CG de Belgique, à titre d’exemples l’Ecole supérieure autonome d’Eupen et la Formation des professeurs de sport de Trèves.
Avec ces formations continues, l’enseignement du sport dans les écoles primaires gagnera en qualité. Sur la base des nouveaux champs de l’EPS et des présentations de méthodes didactiques, il sera montré dans le cadre de ces formations, comment les élèves peuvent continuer à développer leurs capacités motrices et leurs aptitudes sportives, comment ils pourront se forger une image positive d’eux-mêmes et comment ils pourront apprendre à intégrer des valeurs telles que le goût de l’effort, la foi en la réussite, la libre gestion et la responsabilité sociale vécue aussi bien en groupe qu’en situation de confrontation.
Pour de plus amples informations, prière de s’adresser aux coordinateurs : Theo Lamberts (ADD Trèves) et Reiner Mattar (coordinateur OSU)